Consolidation de Dettes
Qu’est-ce que la consolidation de dettes ?
La consolidation de dettes désigne l’acte de contracter un nouvel emprunt pour rembourser d’autres obligations et dettes de consommation. Les multiples dettes sont combinées en une seule dette plus importante, comme un prêt, généralement avec des conditions de remboursement plus favorables : taux d’intérêt plus bas, mensualités plus faibles, ou les deux. La consolidation de dettes peut être utilisée comme outil pour faire face à la dette d’un prêt étudiant, d’une carte de crédit ou d’autres obligations.
POINTS IMPORTANTS À RETENIR
— La consolidation de dettes est l’acte de contracter un seul prêt pour rembourser plusieurs dettes.
— Il existe deux types de prêts de consolidation de dettes : les prêts garantis et les prêts non garantis.
— Les consommateurs peuvent demander des prêts de consolidation de dettes, des cartes de crédit à faible taux d’intérêt et des marges de crédit hypothécaires.
— Les avantages de la consolidation de dettes comprennent un paiement mensuel unique au lieu de plusieurs paiements et un taux d’intérêt plus faible.
Comment fonctionne la consolidation de dettes ?
La consolidation de dettes est le processus qui consiste à utiliser différentes formes de financement pour rembourser d’autres dettes et obligations. Si vous êtes faites face à différents types de dettes, vous pouvez refinancer votre propriété pour un prêt afin de consolider ces dettes en une seule et même dette et les rembourser. Les paiements sont ensuite effectués sur le nouveau montant du prêt jusqu’à ce qu’il soit entièrement remboursé.
En tant que votre courtier hypothécaire, je négocierai avec différentes banques pour obtenir un prêt de consolidation de dettes comme première étape. Si nous sommes refusés, nous pourrons envisager de faire appel à des sociétés de crédit hypothécaire ou à des prêteurs privés.
Les créanciers sont disposés à le faire pour plusieurs raisons. La consolidation de dettes maximise la probabilité de recouvrement auprès d’un débiteur.
Règlement de dettes v. consolidation de dettes
Un point important à noter est que les prêts de consolidation de dettes n’effacent pas la dette initiale. Au contraire, ils transfèrent simplement les prêts d’un consommateur à un autre prêteur ou à un autre type de prêt.
Le règlement de dette vise à réduire les obligations d’un consommateur plutôt que le nombre de créanciers. Les consommateurs peuvent travailler avec des organisations d’allègement de la dette ou des services de conseil en matière de crédit. Ces organisations n’accordent pas de prêts réels, mais tentent de renégocier les dettes actuelles de l’emprunteur auprès des créanciers.
Avantages et inconvénients des prêts de consolidation de dettes
Si vous envisagez une consolidation de dettes, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.
Avantages
La consolidation de dettes est un excellent outil pour les personnes qui ont des dettes multiples avec des taux d’intérêt élevés ou des paiements mensuels — en particulier pour celles qui doivent 10 000 $ ou plus. En négociant l’un de ces prêts, vous pouvez tirer profit d’un seul paiement mensuel au lieu de plusieurs, sans parler d’un taux d’intérêt plus faible.
Et tant que vous ne contractez aucune dette supplémentaire, vous pouvez également espérer vous libérer de vos dettes plus rapidement. Le processus de consolidation de dettes peut réduire le nombre d’appels ou de lettres des agences de recouvrement, à condition que le nouveau prêt soit maintenu à jour.
Inconvénients
Bien que le taux d’intérêt et les mensualités puissent être inférieurs sur une consolidation de dettes, il est important de faire attention au calendrier des paiements. Un échéancier de paiement plus long signifie que vous paierez plus à long terme. Si vous envisagez une consolidation, nous examinerons le temps qu’il faudra pour rembourser les dettes au taux d’intérêt actuel et le comparerons au nouveau prêt potentiel.